You are not french ? Select a language



Visiter Saint Malo en quelques jours | Saint-Malo

La vieille ville de Saint-Malo que l'on appelle aussi intra-muros est entourée de remparts et constitue le principal site touristique de la ville. Cette partie de la ville a été reconstruite à l’identique après les bombardements de 1944 à plus de 80%!

Il est possible de monter sur les remparts à partir de plusieurs escaliers ou rampes situées à chaque porte. Il faut moins d'une heure pour faire le tour complet tranquillos, mais la ville de Saint-Malo vous offre bien d'autres trésors. Si vous avez décidé de découvrir Saint-Malo Intra-muros en pleine saison estivale ou au cours d'un événement comme la route du rhum, le mieux est de vous y rendre assez tôt afin d'éviter l'important flux touristique, pour le moins envahissant.

La visite de Saint-Malo Intra-muros peut se faire de deux façons (les deux de préférence).

remparts

Visite de Saint-Malo par les remparts

A mon sens, la visite la plus sympathique façon de visiter Saint-Malo se fait par les remparts avec de nombreuses vues sur la ville et différentes vues sur mer.

Le tour des remparts prend une bonne trentaine de minutes (et elle est gratuite, contrairement à cette stupide ville si bien nommée Aigues Mortes) mais si vous êtes comme moi, un acharné de l'appareil photo, la balade peut évidemment s'avérer bien plus longue et c'est tant-mieux.

Le paysage se modifie chaque heure, chaque jour au fil des marées, des saisons... c'est tout le charme de la Bretagne Nord qui vous est exposé ici.

quick en groigne

Visite de Saint-Malo par la ville

La visite des rues de Saint-Malo commence par ses rues principales et ses nombreuses boutiques (vêtements, restaurants et autres divers commerces habituels en secteur touristique - Quand j'étais môme, je collectionnais de drôles de cartes postales que l'ont peut trouver dans cette unique boutique toujours existante, en bas de la rue de Dinan.).

Il est aussi recommandé de se perdre dans les petites ruelles, vous y découvrirez quelques pépites visuelles au détour de votre promenade, je ne vous en dirai pas plus. Laissons un peu de surprises à votre futur périple.

La cathédrale Saint-Vincent est sans doute le monument le plus prestigieux de Saint-Malo Intra-muros. Son clocher domine la ville et même toute la région. Difficile de le manquer en se baladant au loin, à Dinard... la restauration de cette cathédrale sérieusement endommagée en 1944 est une admirable réussite que vous apercevrez sur la plupart des cartes postales évoquant la ville de Saint-Malo. En regardant attentivement les pierres, il est possible de distinguer les parties anciennes de celles qui ont été refaites lors de sa restauration.

La tour Quic-en-Groigne qui vous accueille en arrivant à la porte Saint-Vincent, très jolie vue de l'extérieur présente bien peu d'intérêt à l'intérieur tout comme les quelques bâtiments payants des environs réservés à nos malheureux amis japonais... consacrez vos euros à des dépenses plus intelligentes.

Saint malo


Le Grand Bé et le Petit Bé

En longeant les remparts, vous allez à un moment vous trouver nez à nez en face des îles du Grand Bé et du Petit Bé, qui sont accessibles uniquement à marée basse, faites bien attention à ne pas vous retrouver coincés en cas de marées importantes.

L’île du Grand Bé héberge la tombe de Chateaubriand, l’écrivain des Mémoires d’Outre Tombe né dans la cité corsaire.

Curieusement, en écrivant ces quelques lignes, je m'aperçois que je ne me suis jamais rendu au sommet de cette petite île. Il paraît que l'on profite d'un très beau panorama sur la ville fortifiée de Saint-Malo. Promis, j'y cours lors de ma prochaine venue à Saint-Malo et je vous fais profiter de mes clichés dès que je les aurais réalisés.

be

Les plages de Saint-Malo

Saint-Malo est une ville à plusieurs visages. Ville au contexte historique habitée par les souvenirs de célèbres corsaires, Surcouf en première ligne, immeubles et centres commerciaux modernes un peu plus loin et forcément comme toute ville située en bord de mer... des plages, et elles sont nombreuses...

Le long des remparts on y recense la plage de Bon Secours. Une des plus belles. Elle possède en outre, une piscine d’eau de mer et vous offre un splendide panorama sur les plages de Dinard, sur le Grand Bé, le Petit Bé et le Cap Fréhel... La plage du Môle au cœur des remparts sud, une des préférées des Malouins, car protégée du vent.

Du côté de Saint-Servan, existent également de petits trésors à destination des plagistes confirmés. La plage du Solidor vous offre une vue imprenable sur l’estuaire de la Rance, la plage des Bas Sablons quant à elle possède une vue des plus appréciables sur le cœur de Saint-Malo intra-muros.

sillon plage

Plage du sillon

Mais bien évidemment, la plus majestueuse plage de Saint-Malo reste la grande plage du Sillon située à quelques minutes à pied de mon appartement. Bordée d’une digue piétonne et de bien jolies villas de villégiatures à admirer, si vous venez ici, ce serait une offense que de pas ne vous y arrêter, ne serait-ce que pour un court instant....

Située entre le Fort National, jusqu’à la pointe de Rochebonne, la plage du Sillon est une magnifique plage de 3 kilomètres de sable blanc. Cette plage offre une bien belle promenade par la digue ainsi que de nombreuses activités nautiques.

Cette plage lors de certaines fréquentes grandes marées offre un feu d'artifice d'eau et de lumières naturelles à ne manquer sous aucun prétexte, le tableau vivant est totalement fabuleux.


LOGO BRETAGNE

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir