You are not french ? Select a language



Visiter Saint Malo en quelques jours | Dinard

Joyau de la côte d'émeraude, Dinard vous offre de superbes balades en bord de mer, des plages de sable blanc avec des vues sur Saint-Malo, île de Cézembre... une vraie merveille bretonne.

Dinard est tout simplement une ville merveilleuse, même si certains endroits du centre-ville sont un brin encombrés de la mi-juillet à fin aout, comme toutes les stations balnéaires de charme.

Consacrez une bonne journée pour longer la côte de cette ville envoûtante de la baie du prieuré jusqu'à la plage de Saint-Enogat.

tentes dinard


Balade le long de la côte

Si vous avez un véhicule motorisé ou un vélo, quittez l'appartement et allez jusqu'au barrage de la Rance (attention aux bouchons à certaines heures en plein été). Une fois le pont passé, restez bien à droite puis prenez la première route à droite (D 114). Rejoignez la pointe de la jument (1 avenue Bruzzo), garez-vous et rejoignez à pied le chemin des douaniers en bord de mer. Dirigez-vous sur votre gauche et c'est parti pour une balade d'une petite quinzaine de kilomètres aller-retour....

Si vous ne possédez pas de véhicule, vous pouvez vous rendre à Dinard grâce au Bus de Mer (selon la saison, renseignez-vous) que vous pourrez prendre à la sortie de Saint-Malo intra-muros, côté Porte de Dinan. L'arrivée du bateau a lieu sur une petite cale, un peu avant l'hôtel de la vallée.

Sinon, la balade le long de la mer commence par un petit sentier magnifique, généralement peu emprunté et vous emmène jusqu'à la plage du Prieuré vous offrant une vue imprenable sur la cité de Saint-Malo et ses remparts.


Plage de l'écluse

La promenade va vous emmener jusqu'à la grande plage de Dinard (plage de l'écluse) en vous faisant passer par le petit port de plaisance, après vous avoir fait goûter et sentir l'œuvre des jardiniers de la ville qui entretiennent un chemin de toute beauté.

dinard sentier fleuri

Vous arrivez au niveau de l'hôtel de la vallée. Prenez à droite pour faire le tour de la pointe du Moulinet. Vous pouvez aussi rejoindre la plage de l'écluse plus directement en passant sous le porche situé à votre gauche. Un peu dommage, mais bon...

Au cœur de la grand-plage de Dinard, arrêtez-vous un moment à la Grignoterie, adresse bien connue depuis des décennies pour ses succulents hot-dogs et ses multiples sauces. Si vous préférez vous offrir une glace ou une gaufre, de nombreux marchands vous attendent de pied ferme. Vous pouvez aussi tout simplement poser votre serviette sur le sable, vous êtes actuellement au paradis (sauf météo incertaine ou affluence exagérée, mais bon, vous êtes en Bretagne...)

photo de la plage de l'écluse - Dinard

Reprenez la route, vous allez recevoir la grosse claque de la journée...

Ce chemin côtier va vous conduire à l'autre bout de Dinard et la plage de Saint-Enogat. Un poil plus sauvage, cette partie de la balade est ma préférée. Vous pourrez faire une pause sur deux petites plages ou tout simplement savourer le paysage en marchant tranquillement... levez régulièrement les yeux et admirez de superbes maisons, je vous en reparle quelques lignes plus bas.


Plage de Saint-Enogat

En fin de parcours, la plage de Saint-Enogat vous accueille... vous avez mérité de voir un des plus jolis panoramas de la région. Nouvelle pause conseillée avant de prendre le chemin du retour.

Ne faites surtout pas route en sens inverse, mais rejoignez à présent le Boulevard de la Mer se trouvant en haut du chemin côtier pour retourner en direction de la plage de l'écluse. Vous y découvrirez de nouveaux points de vue, de sublimes maisons que l'on appelle "les grandes dames de Dinard" et notamment la plus célèbre, nommée la villa des Roches Brunes.

cezembre

Retour via le centre-ville

Descendez les escaliers qui se trouvent juste avant l'hôtel le Crystal pour revenir sur la plage de l'écluse. Un peu plus loin, entrez cette fois dans la ville par la rue Yves Verney qui longe les bars et restaurants jusqu'à la place de la République.

Arrêtez-vous à la petite terrasse du Skipper le temps d'un café ou d'un petit grignotage, et dites bonjour à Christian, le très sympathique patron du bar, de ma part.

Si en revanche, vous souhaitez vous arrêter le temps d'un vrai repas, peu d'adresses sont réellement recommandables pour manger à Dinard à part Le Balafon (délicieuse cuisine traditionnelle) près de la place du marché et le Castor Bellux côté Casino pour ses généreuses pizzas.

Prenez ensuite la rue Levavasseur, celle qui monte vers la gauche, laissez-vous aller, faites un détour par le Boulevard du Maréchal Leclerc, entrez dans les boutiques, sans manquer "la Belle Illoise" en vue de vous offrir des boîtes de sardines, de thon ou de maquereau d'une qualité inégalée.

Rejoignez le port en vous perdant dans les petites ruelles ou par le bord de mer et reprenez le chemin côtier que vous aviez emprunté à l'aller pour rejoindre la plage du Prieuré.

Une fois arrivés à la plage du Prieuré, vous avez la possibilité de quitter le bord de mer et faire un détour par le parc de Port-breton, superbe endroit vert et reposant. Allez jusqu'au manoir, passez devant le drôle de poulailler, faites une pose... au choix.

Plutôt que reprendre le chemin côtier emprunté à l'aller, pour aller retrouver votre véhicule, vous avez aussi la possibilité de passer par le quartier de la Vicomté, vous pourrez y découvrir une autre facette de la ville "So Chic".

vieille dame dinard


Voir aussi : Balade à vélo de Dinard à Dinan. Un circuit privilégié pour les cyclistes confirmés ou non. Celle que l'on appelle "La voie verte" offre une balade sécurisée d'une quarantaine de kilomètres aller-retour, sympa comme-tout.


LOGO BRETAGNE

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir