You are not french ? Select a language



Visiter Saint Malo en quelques jours | Dinan

Pourquoi ne pas quitter la côte et aller explorer les bords de Rance ? Quelques petites merveilles vous y attendent, je vous invite à visiter mes trois coups de cœur.

La Rance est un petit fleuve breton qui se jette en mer au niveau de l'usine marémotrice (Barrage de la Rance) entre Saint-Malo et Dinard. Bien que La Rance prenne sa source à Collinée au sud de Saint-Brieuc dans les côtes d'Armor, elle est principalement connue pour sa source de paysages exemplaires à partir de la ville de Dinan, située à une petite demi-heure de Saint-Malo, en voiture.

Mes trois endroits préférés le long de la Rance sont, côté Saint-Malo, la petite ville de Saint-Suliac, côté Dinard, La Pointe de Cancaval, superbe joyau de la modeste commune de Pleurtuit et bien évidemment la ville de Dinan, incontournable cité médiévale aux multiples facettes. Allez, je vous accompagne pour quelques jolies balades...

visiter saint malo en quelques jours : Dinan

Dinan

Ville médiévale restée "dans son jus", la ville de Dinan est une bien belle authentique citée à visiter, juste pour faire plaisir à vos petits yeux en quête de jolis paysages, parfois issus d'une époque que personne d'entre nous n'a forcément connue.

Si vous n'êtes pas marcheur et que vous venez ici pour un court moment, garez votre véhicule dans un des lieux de stationnement du centre-ville mais dans ce cas, péage obligatoire (privilégiez le parking situé sous le château ou celui qui se trouve Place Duguesclin). Sinon, laissez votre voiture sur le petit parking situé en face de Emeraude cinémas par exemple. Celui ci est gratuit et pas trop loin du centre historique.

Une fois votre votre voiture stationnée, profitez d'une sympathique promenade hors du temps.

La visite de Dinan devrait se faire de façon intuitive... ses remparts et son château féodal surplombent la ville et dominent la vallée de la Rance. De nombreuses maisons à sablières, des ruelles pavées, de même qu'un beffroi contribuent à envoyer les visiteurs dans une atmosphère moyenâgeuse surprenante...

Un charmant port de plaisance est situé au bas de Dinan, il est possible de le rejoindre en descendant le Jerzual.

La rue du Jerzual qui fait la jonction entre les hauts de Dinan et la Rance est tout simplement l'enfer de bon nombre de "popotes" en raison d'un dénivelé improbable à descendre et surtout impossible à remonter quand un brin d'exercice n'est pas habituel... pour ma part, une des plus merveilleuses ruelles de la région.

visiter saint malo en quelques jours : Dinan Jerzual

Saint-Suliac

La petite ville de Saint-Suliac est tout simplement une véritable merveille se trouvant à quelques minutes de Saint-Malo... elle a été classée parmi les plus belles villes de France en 1999.

Ce tout petit village privilégié par quelques pêcheurs (moins de mille habitants), typiquement breton est situé sur la rive droite de l'estuaire de la Rance. Organisée autour son port et de son église (Bretagne oblige), la ville de Saint-Suliac possède de petites rues et une plage pour le moins charmantes.

Ses nombreux sentiers de randonnées le long de la Rance offrent de splendides panoramas sur Saint-Malo, Dinard, Dinan...

Bref, un endroit que j'adore...

visiter saint malo en quelques jours : saint suliac

Pointe de Cancaval

Si je ne devais vous donner qu'une seule bonne idée de balade le long de la Rance, ce serait la Pointe de Cancaval. Cet endroit, bien que tout petit (on en fait le tour en moins d'une petite heure) est tout simplement splendide.

Située sur l’estuaire de la Rance, au niveau de Pleurtuit / Le minihic, la Pointe de Cancaval offre à tous ses visiteurs (pas si nombreux, profitez-en) une promenade boisée ainsi que d'exceptionnels points de vues.

Pins de mer, vieux chênes verts & superbes châtaigniers cohabitent avec houx, aubépine & grande pervenche. Les amateurs de botanique ne pourront qu'apprécier cet environnement de toute beauté.

visiter saint malo en quelques jours : pointe de cancaval


A vos vélos

Si vous êtes amateur du deux-roues non motorisé, vous pouvez rejoindre Dinan à partir de Dinard en empruntant la voie verte qui commence aux alentours de la médiathèque, Place de Newquay. Ceci étant, je vous conseille plutôt de démarrer à partir de la rue Gouyon Matignon.

Ce chemin entièrement sécurisé sur presque tout son parcours et bien à l'abri des nuisances sonores que nous envoient les moteurs à essence à longueur de temps, a été aménagé en 2006. L'ancienne voie ferrée a intelligemment été recyclée pour permettre aux marcheurs et aux cyclistes de profiter d'une paisible balade bien jalonnée. Un itinéraire d'une vingtaine de kilomètres sur terrain plat avec juste quelques petits dénivelés aux abords de Saint-Samson-sur-Rance.

Arrêtez-vous au niveau du port de Dinan, ça ira bien pour aujourd'hui, d'autant plus qu'il va falloir à nouveau pédaler en sens inverse. Allez, vous dormirez bien ce soir.


visiter saint malo en quelques jours : LOGO BRETAGNE

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir