You are not french ? Select a language



Visiter Saint Malo en quelques jours | Saint-Lunaire & Saint-Briac

Du 14 juillet au 15 août les villes de Dinard et Saint-Malo sont très, très fréquentées... si vous souhaitez faire une petite balade le long de la côte ou étendre votre serviette sur une plage un peu plus tranquillement, n’hésitez-pas à rejoindre les stations balnéaires un brin plus paisibles de Saint-Lunaire et/ou Saint-Briac sur Mer.

visiter saint malo en quelques jours : saint lunaire


Une randonnée facile, magnifique et variée

Voici une superbe promenade qui démarre à la sortie de Dinard et vous conduit non loin du pont de Lancieux qui sert de frontière entre l’Ile & Vilaine et les Côtes d’Armor. Une balade que je vous recommande sans réserve.

Les bons marcheurs pourront partir pour la journée et faire l'aller/retour (pas vraiment de boucle possible), ceux qui manquent de temps ou font cette virée avec des enfants ou un ado "traine-savate", pourront faire des sauts de puces. Cela fonctionne aussi très bien!

Pour commencer, rejoignez les abords de la fourberie de Saint-Lunaire se trouvant juste après Dinard, en voiture ou à vélo. Si vous avez un GPS, indiquez-lui comme destination: rue de la Fosse aux Vaults à Saint-Lunaire. Sinon, voici quelques indications pour vous y rendre au plus vite (au départ de Saint-Malo centre, il faut moins de 20 minutes en voiture ou une petite heure à vélo):

Prenez la direction du barrage de la Rance, traversez le pont puis prenez la direction: Saint-Lunaire / Saint Briac. Après le rond-point qui vous a envoyé vers la droite (toujours direction: Saint-Lunaire / Saint Briac), à moins d'un kilomètre, prenez à droite une petite route, direction "Le pont, La Touesse" (D164). Entrez dans Saint-Lunaire et prenez à droite, direction de  "La Touesse". Au bout de la route, peu après le camping "La Touesse", prenez à gauche. Faites quelques centaines de mètres et tout juste avant le panneau de sortie "La fourberie", tournez à droite rue de la Fosse aux Vaults. Allez au bout de la route, vous apercevez la mer, garez-vous, vous êtes arrivés. A pied, descendez la petite rue nommée "Port Thomas" par la gauche pour aller jusqu'à la plage.

visiter saint malo en quelques jours : plage fosse aux vaults saint-lunaire

La plage de la fosse aux Vaults offre un splendide point de vue sur le côté gauche (c'est celui que vous allez longer si vous acceptez mon invitation). Vous pouvez vous y arrêter le temps qu'il vous plaira, vous baigner si la mer est à bonne température ou commencer la randonnée aussi sec (ah, ah, ah...)

Pour entamer la randonnée, juste avant d'arriver sur le sable, à gauche vous y trouverez un petit sentier muni d'escaliers. Montez ces quelques marches, jusqu'à un croisement. Prenez le GR à droite et c'est parti.

Au bout d'une petite vingtaine de minutes, le chemin de randonnée vous éloigne de la côte (si l'on peut dire) et vous conduit vers un morceau de route goudronnée. Prenez à droite en direction de la pointe du Nick. Rassurez-vous, la mer est toujours là, même à marée basse...

Pointe du Nick

La pointe du Nick offre une promenade il est vrai, un petit peu courte mais franchement sensationnelle.

Une petite crique se trouve au dessous de la pointe du Nick mais attention ! Cette petite plage assez méconnue ne devrait être rejointe uniquement en bateau. Son accès à pied est plutôt risqué, voire très dangereux avec des enfants.

Après cette jolie petite balade vous ayant offert des points de vue exceptionnels, vous apercevez la ville de Saint-Lunaire. Descendez jusqu'à la plage puis ensuite, il vous appartient de faire un petit tour dans la ville (pas forcément indispensable), continuez la promenade à pied en direction de Saint-Briac ou allez retrouver votre véhicule pour rejoindre la seconde étape.


Pointe de la Garde Guérin

Cette bien jolie pointe vous offrant une balade, une fois de plus, des plus sympathiques, se situe juste après la grande plage de Longchamp située sur la commune de Saint-Briac. Elle est très rapide à rejoindre.

A propos de la plage de Longchamp (que je vous propose de zapper si vous êtes en voiture) : pour tout vous dire, je n'aime pas trop cette plage que je trouve assez moche, même si celle ci redevient chaque année après la saison estivale (et même en hiver), un petit paradis auprès des familles et des jeunes enfants, grâce à son vaste espace et son aménagement. Vélos à quatre roues, trottinettes, cerfs-volants et surfeurs en herbes reprennent leurs quartiers dès que les touristes ont quitté les lieux...

La Pointe de la Garde Guérin n'est pas un endroit trop booké par les guides touristiques mais ne vous attendez pas malgré-tout à vous retrouver tout seul en tête-à-tête avec votre appareil photo à quinze heures de l'après-midi en plein mois d'août !

visiter saint malo en quelques jours : Saint Briac pointe garde guerin

A l'entrée, un panneau vous indique des chemins faciles, moyens, difficiles... vaste rigolade, les randonneurs habitués aux sentiers un tantinet compliqués, trouveront que tous ces chemins de randonnée sont d'une simplicité déconcertante, même avec de jeunes enfants.

Faites le tour de ce bien joli rocher aux doux sentiers, admirez ces points de vues incroyables sur la baie de Lancieux, l'île des Ebihens, le Cap Fréhel... poursuivez votre balade jusqu’à l'entrée du golf (à ce qu'on dit, un des plus beaux 18 trous de la région), puis comme précédemment proposé, faites demi-tour pour aller rechercher votre véhicule et vous rendre à la prochaine étape ou renouez les lacets de vos chaussures et continuez votre conquête à pieds de l'ouest de l'Ile & Vilaine.


A noter : entre la Pointe du Nick et la plage de Longchamp existe également un splendide panorama au niveau de "La Pointe du décollé".

Une discothèque bien connue, installée ici depuis bon nombre d'années nommée  La Chaumière en raison de son magnifique toit en chaume entretenu par l'entreprise Bougeard y trône ici fièrement. Ce secteur présente tellement de joyaux côtiers, pas toujours facile de tout voir, quand on y vient juste pour un week-end... si vous avez un peu de temps devant vous, faites le détour par ici, cela vaut aussi le coup.

visiter saint malo en quelques jours : pointe du décollé


Saint-Briac sur Mer

Allez, je vous emmène maintenant au cœur de Saint-Briac sur Mer...

Si vous êtes toujours à pieds en train de longer le bord de mer (bande de veinards), continuez ainsi, lorsque vous serez arrivés à la Pointe du Finistère, il sera toujours temps de vous dire que vous avez raté un embranchement quelque part (rires).

A pieds ou en voiture, le but maintenant est de rejoindre la plage du Port-Hue. En voiture, le plus pratique est de prendre la rue de la Salinette, petite rue à droite quelques centaines de mètres après être entré dans Saint-Briac, puis prendre à droite après le premier stop, la rue du Port Hue. Vous arrivez à un petit parking (toujours gratuit aux dernières nouvelles), garez-vous et dirigez-vous à pied vers le bord de mer.

Si vous avez des enfants, même très jeunes, vous êtes en terrain idéal - je sais ce que je dis, j'y ai baladé mes gamines pendant une bonne douzaine d'années...

visiter saint malo en quelques jours : saint briac plage du perron

Juste avant d'atteindre la plage, une toute petite route goudronnée nommée "La route aux chevaux" s'offre à vous... elle va vous faire longer le long du bord de mer et le parcours de golf jusqu'à la somptueuse plage du Perron qui va vous permettre de faire une exceptionnelle petite pause obligatoire, avec à votre droite, la mer "plein large", à votre gauche, la baie de Lancieux et en face de vous la presqu'île du Perron. Cette plage a toujours été une de mes préférées de la région et peut-être même ma grande favorite...

Pour aller retrouver votre véhicule, ne faites pas marche arrière, reprenez le chemin pendant moins d'un petit kilomètre, vous allez atteindre un petit parking très peu éloigné de celui de celui où vous avez laissé le votre. Prenez la route goudronnée à gauche, votre voiture est à peine un peu plus loin...

Avant de repartir pour Saint-Malo en prenant celle que l'on appelle ici "La route à Bourges", faites un dernier arrêt sur le petit port de Saint-Briac après avoir fait le tour du bien joli Château du Nessay.

visiter saint malo en quelques jours : port st briac


Crêperie exceptionnelle à ne pas manquer

Une adresse à Saint-Briac va enchanter vos papilles gustatives nommée La crêperie de l'Hermine. Installée ici depuis 1975, cette crêperie vous offre des galettes bretonnes on ne peut plus savoureuses... (réservation conseillée, l'endroit affiche souvent "complet"). Pour ma part, la galette "La Poissonnière" reste ma favorite depuis... que je connais cet endroit fabuleux !


saint malo bretagne

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir