You are not french ? Select a language



Visiter Saint Malo en quelques jours | Pointe du Grouin

La côte située à l'est de Saint-Malo vous offre de magnifiques balades entre La Guimorais (à partir du camping La Rafale) et la Pointe du Grouin ainsi que quelques points de vue, plages et autres merveilles...

La Pointe du Grouin est un site incontournable à visiter quand on se rend sur la Côte d'Emeraude, il se trouve à moins d'une demi-heure du centre de Saint-Malo en voiture via la D 355 ou la D 201. Cet éperon rocheux, ultime limite avant d’entrer dans la baie du Mont Saint-Michel, est un magnifique observatoire à ne pas manquer...

Plusieurs randonnées sont possibles, selon vos envies, voici une idée de randonnée afin de rejoindre l’un des plus vastes panoramas d’Ille-et-Vilaine. Chemin côtier et plages s'enchaînent. Pauses et fraîches escales baignades sont à votre disposition.

Rejoignez la D 201 qui longe la plage du Sillon (aux environs des Thermes marins), puis prenez la direction de Rothéneuf - Cancale par la côte.

Plusieurs arrêts sont possibles avant la randonnée que je vous propose autour de la Pointe du Grouin.

visiter saint malo en quelques jours : dunes du port Pointe du Grouin

Les Dunes du Port

Plage ou balade sauvage : allez jusqu'à La Marette (Saint-Coulomb), puis tournez à gauche au niveau du camping La rafale. Un petit parking vous est offert, garez-vous puis allez à pied jusqu'à la plage ou rejoignez le sentier pour une petite marche bien sympathique.

Plage de la Touesse

Un tout petit peu moins sauvage que la plage des Dunes du Port, la plage de la Touesse est un petit bonheur. Peu fréquentée, quelques rochers admirables sur son côté droit... posez votre serviette ici pour quelques instants, ouvrez la glacière, sortez-en un petit jus de fruit ou le saucisson et profitez.

Anse Duguesclin

La plage Duguesclin est plus étendue et un peu plus fréquentée. La vue sur le fort Duguesclin ajoute tout son charme à cet endroit très agréable.

Plage du verger

Encore une plage pour le moins recommandable. Le parking se trouve en face d'une jolie petite chapelle. Prenez le petit chemin à pieds pour rejoindre le bord de mer. Plage ou balade, c'est selon !


Randonnée autour de la Pointe du Grouin

Pour une petite randonnée assez facile (mais somptueuse) de moins de 2 heures, commencez la balade à partir des hauts de la plage du Saussaye

visiter saint malo en quelques jours : saussaye Pointe du Grouin

Garez votre véhicule sur la D 201 au niveau de la plage du Saussaye et à pieds, rejoignez le GR 24. Dirigez-vous vers la Pointe du Grouin (si vous avez une boussole, c'est au nord ;-)

la balade vous emmène jusqu'à la Pointe du Grouin et sa vue imprenable sur l'ile des Landes surnommée par les autochtones, "l’île aux oiseaux". Par temps clair, on peut aussi apercevoir au loin, le Mont Saint Michel...

Bon, vous avez fait toutes les photos, reprenez le chemin par le bas en direction de Port Mer. Cette partie de la promenade est moins sauvage mais superbe, profitez-en bien.

Une fois arrivés à la plage de Port Mer, offrez vous un café et rejoignez la plage du Saussaye par les terres (une dizaine de minutes à pied), là où vous aviez laissé votre véhicule.

Une boucle de toute beauté (ouvrir google map)

visiter saint malo en quelques jours : ile oiseaux Pointe du Grouin


Pendant que vous y êtes...

Rothéneuf

Si vous vous rendez de ce côté de Saint-Malo, vous pouvez également vous rendre à Rothéneuf. Le site de Rothéneuf qui se trouve entre la plage du Sillon et La Guimorais, est surtout connue pour ses rochers sculptés par l'abbé Fouré. L'entrée à cette toute petite partie de la côte est devenue payante depuis quelques années, mais la somme est modique et vous permet d'admirer des œuvres inhabituelles ainsi qu'un splendide panorama dans le même temps...


Cancale

Cancale est l'endroit souvent choisi pour venir y déguster les meilleures huîtres de la région. Le travail des ostréiculteurs qui offrent aux amateurs, des fines de claire très iodées de qualité ne peut être que salué. En revanche, certains restaurateurs profitent un peu trop de la notoriété de ce gentil port de pêche et pratiquent des prix parfois prohibitifs... les marchés de Saint-Malo, Dinard ou Dinan, vous offrent aussi la possibilité d'acheter les mêmes huîtres à des tarifs n'ayant rien à voir. Mais bon, à vous de les ouvrir.

Sachez aussi que les huîtres ont la saveur la plus savoureuse, de septembre à avril, même si elles sont malgré-tout très agréables, bien que plus ou moins laiteuses en dehors de ces périodes.

Voir aussi : Les huîtres autrement

A l'entrée du port, un petit marchand de vin vend un Muscadet de grande qualité, si vous êtes amateur, ne manquez pas cette adresse...

visiter saint malo en quelques jours : Pointe du Grouin


visiter saint malo BRETAGNE

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir